16 August 2016

Mes envies de lectures II : livres de recettes

On a toujours besoin de livres. Pour les enfants, certainement, pour les adultes, tout le temps. J'ai mentionné au printemps des envies de lectures thématiques qui ne se sont malheureusement pas encore réalisées. Mais comme je ne peux pas m'en empêcher, voici une petite liste axées sur les recettes. Certains de ces recueils sont déjà dans ma cuisine mais... si je pouvais avoir le temps qui va avec pour préparer tout ça au lieu de courir toute la journée, ce serait un sacré bonus pour vous parler plus longuement d'eux.



Zen - 99 recettes pour nourrir le corps et l'esprit, de Kakuho Aoe (collection V de L'Âge d'Homme)
J'ai découvert ce petit ouvrage dans ma boîte aux lettres (merci L'Âge d'Homme!), et j'ai tout de suite été conquise par le concept. L'ouvrage respire le calme, le bon, le sain. La mise en page aussi est épurée, on s'y sent bien, on a envie de manger doucement de belles choses en prenant le temps de les préparer et de les savourer. Je vais glisser celui-là dans les mains de Mister V, je sens que ça va l'inspirer... 
Healthy Vegan, de Marie Laforêt (éd. La Plage)
Il est là, il est dans ma cuisine, il m'attend. Il a sauté dans mon panier lors d'un passage en librairie. Il était trop beau, il me faisait de l'oeil, je n'ai pas résisté. D'abord, parce que c'est Marie Laforêt, et que toutes ses recettes sont géniales. Ensuite, parce que j'ai adoré son grand recueil Vegan qui est notre livre de recettes de référence, celui auquel on revient tout le temps. En enfin, si c'est écrit healthy c'est que ça ne peut qu'être bien, non?




Végane sur le pouce, de Julie Hasson (collection V de L'Âge d'Homme)
Lui aussi m'attend, car j'ai eu la grande joie de le recevoir de la maison d'éditions. Changement de registre, là on est sur du plaisir simple et des envies de manger devant un film, ou avec les doigts, comme dans un diner américain. C'est l'autre côté de la balance, à déguster en musique, sans prise de tête. Voilà qui convient très bien à ma petite folie actuelle: revoir toutes les saisons de Gilmore Girls -  on va dire que ceci est le livre de recette de chez Luke... Bientôt, donc, bientôt...



Ma petite boucherie vegan, de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower (éd. La Plage)
Nous avons déjà Street Food Culture et Des cupcakes pas comme les autres. Il serait bien de compléter notre collection de la famille de VG-Zone. Cet ouvrage-ci étant axé sur les similis maison, j'aimerais bien pouvoir le mettre entre les mains de Mister V, parfois surnommé le roi du seitan chez nous.




Faux-mages véganes, de John E. Schlimm (collection V de L'Âge d'Homme)
Mister V a le livre de Marie Laforêt sur les fromages véganes, et est devenu un expert de la question dans notre foyer. Bien évidemment, venant de France, il est très important pour lui de trouver de bonnes versions véganes. Pour l'instant, c'est surtout sa mozzarella qui a la cote, mais il serait bien qu'il complète ses talents. J'avoue, là aussi l'envie est donc celle de profiter de ce qu'il nous concocterait à partir de ce livre-là...



Green - cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue, de Anya Kassoff (éd. La Plage)
Petite entorse à mes envies, un ouvrage qui n'est pas du 100% végétalien. Mais suffisamment, et c'est annoncé dans le sous-titre - ce qui change, car de nombreux livres de recettes végétariennes manquent cruellement de préparations complètement végétales. On retrouve une belle couverture et de belles photos, et ces envies de nourriture saine et pleine de couleurs.



Blender Girl - De délicieuses recettes véganes, sans gluten et saines de plats et boissons, de Tess Masters (collection V de L'Âge d'Homme)
Ce cadeau attend également que je me plonge dans ses recettes, mais rien qu'à le feuilleter j'ai l'eau à la bouche et le blender qui me démange. Non les blenders ne sont pas réservés à la folie des smoothies. Il y en a ici, bien sûr, mais également des sauces, des tartinades, des soupes, des desserts,... Je crois bien que toutes les recettes de l'index m'ont fait envie!


Chocolat vegan, de Fran Costigan (collection V de L'Âge d'Homme)
Il est écrit chocolat dans le titre, il y a plein de chocolat sur la couverture, le livre sent le chocolat, et on a plein de chocolat sur les doigts en le feuilletant... dois-je vraiment trouver plus d'arguments pour justifier cette envie?



Bon, cette liste m'a donné faim, c'est malin...

No comments:

Post a Comment